ARTICLE DE PARIS NORMANDIE

13 septembre 2017 - 21:33

Football - Coupe de France : le FC Dieppe a fait le boulot contre le RC Havrais

Sur la pelouse du Mont-Gaillard, les hommes de Jean-Guy Wallemme se sont imposés aux dépens du Racing Club Havrais (5-0) en se montrant sérieux et appliqués.

Prévu à 15 heures, il aura fallu attendre plus de trente minutes avant de voir le coup d’envoi de la partie, l’un des arbitres étant en grève.

Mais ce dernier n’ayant prévenu personne, il fallait le temps de lui trouver un remplaçant.

« Il y a eu de la déconcentration du fait de l’attente, même si nous sommes restés rigoureux. C’est valable pour les deux équipes, mais ce n’était pas forcément évident à gérer », soulignait Jean-Guy Wallemme, le technicien dieppois, à l’issue de la partie.

Ensuite, pas de surprise puisque Dieppe monopolisait le ballon d’entrée de jeu. Johan Branger profitait d’une mauvaise relance pleine axe de la défense havraise pour aller tromper Adam Hilly (0-1, 11ème). Dans la foulée, le RC Havrais bénéficiait d’un penalty (13ème).

Bien lancé dans la profondeur, Abdoul Démé se jouait de la défense, forçant Loïc Chaline à commettre l’irréparable dans la surface en fauchant l’attaquant havrais. Pas de double peine, puisque le portier dieppois n’écopera que d’un carton jaune sur cette action. Les Havrais avaient bien réagi, et se voyaient offrir l’occasion de revenir à égalité pour relancer la partie. Malheureusement pour les locaux, Rémy Liaudet manquait totalement son tir, et le gardien du FC Dieppe n’avait aucune difficulté à stopper le ballon.

« C’est le tournant »

« Je pense que c’est le tournant car si nous le mettons, ce n’est plus le même match », regrettait Benjamin Gressent, l’entraîneur du RCH au coup de sifflet final. Toutefois, son équipe ne baissait pas les bras et c’est encore Démé qui obligeait Chaline à se détendre (22ème). Une nouvelle occasion pour les Havrais synonyme de dernière chance pour revenir dans la partie puisque derrière Valentin Sanson, impeccable tout au long du match, était plus haut que tout le monde à la réception d’un corner (0-2, 26ème). La chance du RCH était passée, et le FC Dieppe se mettait à dérouler. À la demi-heure de jeu, Branger, d’une merveille de coup franc direct, s’offrait un doublé (0-3, 30ème), puis Sanson, encore une fois de la tête, donnait plus d’ampleur à la domination dieppoise au tableau d’affichage (0-4, 43ème).

La seconde période sera insipide avant que Damien Plisson, encore sur coup franc, ne scelle le score (0-5, 82ème). Le FC Dieppe s’est qualifié logiquement, mais les Havrais n’avaient pas à rougir de cette défaite. « Nous savions qu’il fallait être rigoureux, concentrés, et faire le métier. L’objectif était de ne pas prendre de but, cela a été respecté. Derrière ça, il fallait jouer, prendre du plaisir, mais nous n’avons pas su totalement en profiter, surtout en deuxième période où l’équipe adverse a resserré le bloc équipe. J’avais envoyé une personne voir jouer le RC Havrais, il n’y a pas de hasard. Il faut préparer ce genre de rencontre, et respecter son adversaire, c’est le connaître », concluait Wallemme, déjà tourné sur le prochain match de championnat (la réception de la réserve du Stade Malherbe de Caen). Pour Benjamin Gressent, l’entraîneur havrais, pas de déception. « Je suis fier de mes gars car ils ont tout donné. Dans ce type de match, ce sont les détails qui font la différence. »

AU HAVRE, FC DIEPPE (N3 BAT LE RC HAVRAIS (R3) 5 À 0 (4-0)

Arbitre : M. Godard. Spectateurs : 100.

Buts pour Dieppe : Branger (11 , 30 ), Sanson (26 , 43 ), Plisson (82 ).

Avertissement à Dieppe : Chaline (13 ).

RC HAVRAIS : Hilly - Cissokho, Keita, Alassane, Poupon - Moilime, Liaudet (Charpentier, 45 ), Kurti, Diallo (Giraud, 65 ), Kénémé - Démé (c).

Entraîneur : Benjamin Gressent.

FC DIEPPE : Chaline (Bayer, 80e) - Auffray, Salvador, Sanson, Levasseur (c) - Lacroix (Debbache, 70 ), Soarès, Guillou, Plisson - Pallier, Branger.

Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.