ARTICLE DE PARIS NORMANDIE

13 septembre 2017 - 21:33

Football - Coupe de France : le FC Dieppe a fait le boulot contre le RC Havrais

Sur la pelouse du Mont-Gaillard, les hommes de Jean-Guy Wallemme se sont imposés aux dépens du Racing Club Havrais (5-0) en se montrant sérieux et appliqués.

Prévu à 15 heures, il aura fallu attendre plus de trente minutes avant de voir le coup d’envoi de la partie, l’un des arbitres étant en grève.

Mais ce dernier n’ayant prévenu personne, il fallait le temps de lui trouver un remplaçant.

« Il y a eu de la déconcentration du fait de l’attente, même si nous sommes restés rigoureux. C’est valable pour les deux équipes, mais ce n’était pas forcément évident à gérer », soulignait Jean-Guy Wallemme, le technicien dieppois, à l’issue de la partie.

Ensuite, pas de surprise puisque Dieppe monopolisait le ballon d’entrée de jeu. Johan Branger profitait d’une mauvaise relance pleine axe de la défense havraise pour aller tromper Adam Hilly (0-1, 11ème). Dans la foulée, le RC Havrais bénéficiait d’un penalty (13ème).

Bien lancé dans la profondeur, Abdoul Démé se jouait de la défense, forçant Loïc Chaline à commettre l’irréparable dans la surface en fauchant l’attaquant havrais. Pas de double peine, puisque le portier dieppois n’écopera que d’un carton jaune sur cette action. Les Havrais avaient bien réagi, et se voyaient offrir l’occasion de revenir à égalité pour relancer la partie. Malheureusement pour les locaux, Rémy Liaudet manquait totalement son tir, et le gardien du FC Dieppe n’avait aucune difficulté à stopper le ballon.

« C’est le tournant »

« Je pense que c’est le tournant car si nous le mettons, ce n’est plus le même match », regrettait Benjamin Gressent, l’entraîneur du RCH au coup de sifflet final. Toutefois, son équipe ne baissait pas les bras et c’est encore Démé qui obligeait Chaline à se détendre (22ème). Une nouvelle occasion pour les Havrais synonyme de dernière chance pour revenir dans la partie puisque derrière Valentin Sanson, impeccable tout au long du match, était plus haut que tout le monde à la réception d’un corner (0-2, 26ème). La chance du RCH était passée, et le FC Dieppe se mettait à dérouler. À la demi-heure de jeu, Branger, d’une merveille de coup franc direct, s’offrait un doublé (0-3, 30ème), puis Sanson, encore une fois de la tête, donnait plus d’ampleur à la domination dieppoise au tableau d’affichage (0-4, 43ème).

La seconde période sera insipide avant que Damien Plisson, encore sur coup franc, ne scelle le score (0-5, 82ème). Le FC Dieppe s’est qualifié logiquement, mais les Havrais n’avaient pas à rougir de cette défaite. « Nous savions qu’il fallait être rigoureux, concentrés, et faire le métier. L’objectif était de ne pas prendre de but, cela a été respecté. Derrière ça, il fallait jouer, prendre du plaisir, mais nous n’avons pas su totalement en profiter, surtout en deuxième période où l’équipe adverse a resserré le bloc équipe. J’avais envoyé une personne voir jouer le RC Havrais, il n’y a pas de hasard. Il faut préparer ce genre de rencontre, et respecter son adversaire, c’est le connaître », concluait Wallemme, déjà tourné sur le prochain match de championnat (la réception de la réserve du Stade Malherbe de Caen). Pour Benjamin Gressent, l’entraîneur havrais, pas de déception. « Je suis fier de mes gars car ils ont tout donné. Dans ce type de match, ce sont les détails qui font la différence. »

AU HAVRE, FC DIEPPE (N3 BAT LE RC HAVRAIS (R3) 5 À 0 (4-0)

Arbitre : M. Godard. Spectateurs : 100.

Buts pour Dieppe : Branger (11 , 30 ), Sanson (26 , 43 ), Plisson (82 ).

Avertissement à Dieppe : Chaline (13 ).

RC HAVRAIS : Hilly - Cissokho, Keita, Alassane, Poupon - Moilime, Liaudet (Charpentier, 45 ), Kurti, Diallo (Giraud, 65 ), Kénémé - Démé (c).

Entraîneur : Benjamin Gressent.

FC DIEPPE : Chaline (Bayer, 80e) - Auffray, Salvador, Sanson, Levasseur (c) - Lacroix (Debbache, 70 ), Soarès, Guillou, Plisson - Pallier, Branger.

Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.

Commentaires

HAC (2) / U11A et 7 environ 17 heures
RESULTATS DES 23 ET 24 SEPTEMBRE environ 18 heures
U11B et U11A : nouveaux joueurs environ 18 heures
0-2
MATINS 4 / ROGERVILLE environ 18 heures
MATINS 4 / ROGERVILLE et 7 autres : résumés des matchs environ 18 heures
U13B : nouveau joueur 1 jour
U13A : nouveau joueur 1 jour
2-1
LE HAVRE FC (2) / U11B 1 jour
0-0
SAINT ROMAIN / U11B 1 jour
3-1
OLYMPIQUE HAVRAIS (3) / U11B 1 jour
2-2 3-4
U18 / DEAUVILLE 1 jour
2-2 3-4
U18 / DEAUVILLE 1 jour
Teddy VIGNEUX 1 jour
U11B : nouveau joueur 1 jour
U11A : nouveau joueur 1 jour

BOUTIQUE NIKE DU CLUB

Profitez de tarifs à moins 25%
par rapport aux prix catalogue.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter
les produits et les tarifs dans le détail

Le club fera une commande groupée
le 15 de chaque mois.

Selon les produits, il peut y avoir
plusieurs semaines de délai de livraison.