LA FEDERATION COMMUNIQUE

5 avril 2018 - 21:58

Retrouvez ci-après la lettre adressée ce jour à tous les clubs par le Président de la Fédération de Football :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

L'année 2018 est une année importante pour le football français. Nous sommes tous impatients de vibrer devant la Coupe du Monde en Russie, où nous alignerons une équipe de France performante, exemplaire, très soutenue par son club des supporters, et de plus en plus aimée. Nous entrerons également, avec la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, organisée en Bretagne du 5 au 24 août prochain, dans un cycle essentiel pour le football féminin.

Ce cycle aura pour point d'orgue, du 7 juin au 7 juillet 2019, l'organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dans neuf villes françaises. Nous espérons votre soutien et votre implication dans la réussite de cet événement au travers de son programme animation.

“La FFF veut donner la priorité au développement du football en renforçant son action d’aide et de soutien en faveur des clubs.”

Ces grands événements sont une locomotive pour notre sport. Ils mettent également en lumière le travail que vous, clubs amateurs, réalisez au quotidien, avec vos Ligues et vos Districts, au service du football. Plus que jamais, la FFF veut donner la priorité au développement du football pour tous en renforçant son action d’aide et de soutien en faveur des clubs.

Le contexte économique n'est pas simple, et les contraintes financières de l'Etat et des collectivités ont un impact sur l'ensemble des acteurs du football. En dépit de ce contexte, la FFF met en place un plan d'actions volontariste et ambitieux au service des clubs et de leur développement, portant sur des domaines stratégiques :

- le renforcement de l'expertise technique présente sur le terrain : un plan d'actions doté de deux millions d'Euros par saison va permettre d'augmenter, à compter de la saison prochaine, le nombre de conseillers techniques et de pôles espoirs.

- un accompagnement accru du développement du football féminin : le renforcement du plan de formation des éducateurs éducatrices , dirigeants dirigeantes en charge du public féminin, la majoration des aides aux investissements dans les infrastructures permettant le développement du foot féminin doivent permettre de lever les freins qui existent aujourd'hui à la pratique. Une dotation de près de 15 millions d’euros sera notamment allouée dans le cadre du plan Héritage 2019 pour la Coupe du monde féminine, à l’image de ce que nous avions mis en place avec l’Euro 2016.

- un accroissement des crédits disponibles dans le cadre du Fafa, que ce soit pour la formation, l'aide à l’emploi ou le développement des infrastructures (terrains, vestiaires, club houses, terrains de futsal et de foot à 5…)

- un développement des nouvelles manières de pratiquer le football, en encourageant les clubs à aller vers les pratiques complémentaires du foot à 11 (futsal, foot5, beach soccer...), et en proposant une philosophie orientée vers la pratique loisir, en complément de celle tournée vers la compétition.

“Tous les clubs français vont recevoir une dotation en ballons pour lancer ce partenariat dont l'ambition est de servir concrètement l'ensemble du football amateur.”

Notre partenaire Nike va également nous permettre de vous proposer une collection, exclusive et limitée, qui vous donnera la possibilité d'équiper vos clubs à des tarifs sans équivalent pour des produits de cette qualité. Et je suis heureux de vous annoncer que, par le même biais, tous les clubs français vont recevoir une dotation en ballons pour lancer ce partenariat dont l'ambition est de servir concrètement l'ensemble du football amateur. Afin de ne rien rater de cette offre limitée et de vous inscrire pour récupérer les ballons offerts, rendez-vous sur le site footamateur.fff.fr.

Dans les mois qui viennent, de nouvelles solutions et services innovants seront également mis à la disposition de vos clubs pour faciliter vos activités. Je ne citerai que quelques exemples parmi d’autres : la dématérialisation de la licence, l’application mobile qui permettra à vos éducateurs de gérer leurs effectifs, un système informatique rénové et plus ergonomique….

La politique de la FFF n'a qu'un seul objectif : servir le développement du football français, depuis les écoles de football jusqu'au plus haut niveau. Votre mission est fondamentale, et dépasse le champ strictement sportif. Le football joue, au travers de vos clubs, un rôle essentiel pour le lien social. Soyez certains que la FFF est consciente de votre investissement, de l'importance de votre action, et a pour unique préoccupation de vous permettre de développer vos clubs dans les meilleures conditions possibles.

Noël LE GRAËT

Président de la Fédération Française de Football